CONFERENCE

Dans le cadre du « Rendez-vous des musées », une série de conférences consacrées au Protestantisme et à Jean Calvin se déroule à Noyon pendant l’année 2011.

C’est une bonne occasion de se rappeler le rôle fondamental qu’a eu Jean Calvin dans l’histoire du Protestantisme.

Le message du réformateur noyonnais est toujours d’actualité !

Nous vous laissons, ci-après, les informations concernant la prochaine conférence:

Lieu de la conférence : Auditorium du Chevalet à Noyon

samedi 24 septembre 2011 à 14h30: « Le colloque de Poissy »
par Nicolas Leroux

« Le colloque de Poissy est une conférence religieuse qui s’est tenue du 9 au 26 septembre 1561 dans le prieuré royal Saint-Louis de cette ville.

En vue de maintenir la paix religieuse en France, la reine-mère Catherine de Médicis tente d’effectuer un rapprochement entre catholiques et protestants, en réunissant quarante-six prélats catholiques, douze ministres du culte protestant et une quarantaine de théologiens.

Malgré l’échec du colloque, Catherine de Médicis fait signer en janvier 1562 un édit de tolérance, l’Édit de janvier, mais ne peut empêcher le 1er mars 1562 le massacre de Wassy qui marque le début de la première guerre de religion en France.

Ce colloque est également un des facteurs qui contribue à relancer la troisième session du concile de Trente et à l’installation des Jésuites en France, introduits dans le royaume à l’occasion de cette conférence. »

Source wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Colloque_de_Poissy 

Pour tous  renseignements, merci de contacter
la Direction des affaires culturelles –
Musée jean Calvin – assist.musée@noyon.fr – Tél: 03.44.44.03.59