TOUSSAINT ou TOUS SAINTS !

Soyons clairs ! La « fête » de la toussaint est d’origine catholique et on ne trouve aucune base biblique à cela. Néanmoins, en ce jour, 40 millions de personnes en France se rendront dans les cimétières ! Comment ne pas être interpellé par cette démarche ?

Même si comme chrétiens, à la lecture de la Bible, nous ne pouvons être d’accord avec ce qui ressemble à un culte pour les morts, nous pensons que nos comtemporains expriment par ce geste leur angoisse du lendemain à travers le souvenir de leurs proches disparus.

Mais que cette « fête » est triste, pourquoi ? Tout simplement, parce que Dieu est absent.

A l’occasion de la Toussaint, le chroniqueur d’un hebdomadaire local écrit :

« Certainement, en ces moments-là, ceux qui veulent se souvenir et revoir en leur mémoire l’image d’un être aimé, prennent conscience de l’impuissance de l’humain devant la mort de la fragilité et de la brièveté d’une existence ». Et il ajoute : « Nous ne sommes ici-bas que de pauvres locataires avec un bail bien précaire. Nous ne sommes que des passants ! »  ( http://topchretien.jesus.net/topmessages/view/2071/angoisse-humaine-joie-chretienne.html)

Lisons ce que nous dit la Bible :

« C’est pourquoi, affermissez votre pensée, soyez sobres et ayez une parfaite espérance en la grâce qui vous sera apportée, lors de la révélation de Jésus–Christ.
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, dans votre ignorance ;
mais, de même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. »

La Bible, 1ère lettre de Pierre, chapitre 1, verset 13 à 16

Quelle promesse ! Cette révélation, c’est de croire en Jésus-Christ, de croire que Dieu nous donne en Lui, l’accès a un salut gratuit. C’est cette grâce qui nous rend SAINTS, c’est Dieu qui nous rend SAINTS, cela n’arrive pas par nos propres moyens !

Enfin, c’est aussi cette sainteté acquise par le sacrifice de Jésus à la croix pour le pardon de nos péchés, ce salut offert par Dieu, qui nous donnent la joie:

« Je me réjouirai pleinement en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la justice, Comme le fiancé s’orne d’une parure tel un sacrificateur, Comme la fiancée se pare de ses atours. » Esaïe chapitre 61, verset 10

Alors oui, nous pouvons dire que nous sommes SAINTS EN JESUS-CHRIST, et ce malgré nos imperfections. Cela est possible MAINTENANT aussi pour vous.

COMMENT ?
MERCI DE CLIQUER SUR LE LIEN…..
Le Salut par la Foi en Jésus