2016, année de paix ?

See original image

Noël vient juste de passer et je souhaite en ce début d’année 2016 revenir sur le vrai message de cette fête, message qui doit nous permettre d’appréhender les jours prochains avec sérénité.

Le vrai message de Noël est résumé dans ce verset de la Bible :

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux! Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime, » Luc 2, 14

C’est ici le message qu’on reçut les bergers qui allaient bientôt trouver Jésus dans une mangeoire, celui par qui la paix de Dieu serait manifestée aux hommes.

Nous sommes bien loin de la fête commercial telle que nous la connaissons, véritable célébration d’un monde où le commercial, le mercantile, l’argent ont pris le pouvoir. Le chrétien que je suis se laisse parfois entrainé dans ce déluge où Dieu est tout simplement absent !

Et puis en cette fin d’année, les attentats tragiques de Paris sont venus rappeler à chacun combien notre vie est fragile.

Le désir de « paix » est revenu dans les nombreux commentaires qui ont suivis ces événements tragiques comme en témoigne le symbole en titre de cet article.

Il est vrai que nous cherchons tous la paix, une peu comme un trésor qui ne se laisse pas attraper facilement.

Et puis, il faut constater que notre définition de la paix varie suivant notre culture, notre compréhension des événements, etc..

 » Dieu ne recevra jamais le prix Nobel de la paix », voilà ce qu’a dit José Artur, journaliste célèbre décédé en début d’année ! Voilà bien ce que pense une grande partie de nos contemporains.

Pourtant, pour les chrétiens, elle est facile à trouver cette paix car elle s’est fait fait connaître par une personne, Jésus.

Il a dit à ses disciples attristés et inquiets, avant de quitter cette terre :

« Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix, moi, je ne vous la donne pas comme le monde donne. » Jean 14, 27

C’est par cette paix que nous offre gratuitement Jésus que nous pouvons entrés en la présence de Dieu justifiés, pardonnés, comme le dit l’apôtre Paul :

« Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, » Romains 5, 1

Puisque Dieu est Dieu, il accomplit toujours ses promesses, n’a-t-il pas dit ?

« L’Eternel donnera la puissance à son peuple, l’Eternel bénira son peuple dans la paix » Psaume 29, 11

Dieu fait sa partie, à nous de faire la nôtre :

« A celui qui est ferme dans ses dispositions,tu assures une paix parfaite,
parce qu’il se confie en toi. » Esaie 26, 3

Le résultat est fantastique :

«  Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ Jésus. » Philippiens 4, 7

mais aussi :

« Et le Dieu qui donne la paix sera avec vous. » Philippiens 4, 9

Alors, oui, plus de doute, plus de peur, le seul et véritable message de Noël pour moi, pour vous, résonne comme une invitation pressante de Dieu a accepté le cadeau de sa paix dans un monde qui en manque singulièrement.

Alors, mon vœu pour 2016, pour vous est que vous puissiez accepter d’entrer pleinement dans cette paix que vous offre Dieu, en Jésus, votre vie en sera radicalement changée, je peux en témoigner et des millions de personnes à travers le monde ont vécu cette métamorphose comme moi. La balle est dans votre camp !

Bonne année 2016 dans la Paix de Jésus-Christ.