Les pauvres d’ici et d’ailleurs 1/2

Le 26 mars 2017, c’était la journée du SEL ( Service d’Entraide de Liaison ). Cette association chrétienne mobilise les églises et leurs membres pour aider les démunis, les pauvres d’ici et d’ailleurs.

La pauvreté n’a pas de race, n’a pas de couleur, elle touche au bas de notre porte comme à l’autre bout du monde ! Aujourd’hui encore, 146 migrants ont perdu la vie en méditerranée fuyant leur misère pour trouver…..la mort ! Alors, c’est un devoir pour les chrétiens d’aider ceux qui manquent de tout et en cela nous ne faisons que vivre notre foi au quotidien.

Dans ce premier article, nous mettrons l’accent sur cette pauvreté particulièrement terrible qui touche le continent africain.

Regardez ce que Jésus a dit à ses disciples confrontés à une foule qui avait faim. Il leur a demandé de donner à manger à ces hommes, femmes, enfants qui étaient affamés, il aurait pourtant pu le faire seul, n’est ce pas !

« Comme le jour commençait à baisser, les douze s’approchèrent, et lui dirent: Renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres;
car nous sommes ici dans un lieu désert. 
Jésus leur dit:
Donnez-leur vous-mêmes à manger.
Mais ils répondirent: Nous n’avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.
Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples: Faites-les asseoir par rangées de cinquante. Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule.
Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. » La Bible – évangile de Luc

Aussi, nous vous vous proposons de mieux connaitre cette association en:

  • visitant leur site: http://www.selfrance.org/
  • en visionnant la bande annonce : 
  • en regardant cette vidéo de la chanson de Thomas Blanc « ma source »: 

A14.svg  Avertissement !
A la fin des vidéos, une image d’autres vidéos survient, qui n’ont,
le plus souvent, rien à voir avec le sujet.
Merci d’être vigilant.

Cet adage africain, entendu dans la bande annonce, doit nous interpeller  :

 » Quand on va seul, on peut aller rapidement,
mais quand on est plusieurs, on peut aller très loin ! »