Nous avons eu la joie de recevoir dimanche dernier, à la Communauté Protestante de Noyon, le Président de la Mission Evangélique Parmi les Sans Logis (MEPSL), Henri Mieze.

Il nous a rappelé en particulier l’actualité du message de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans les temps particulièrement difficiles que nous vivons ainsi que la double urgence, celle d’aimer Dieu et notre prochain comme nous-mêmes.

Oui, notre foi doit se mettre en marche là où Dieu nous vivons, il y a urgence !!
La pauvreté n’a jamais été aussi présente, pas à des milliers de kilomètres de chez nous mais juste là à Noyon même !!

Dans notre ville nous cotoyons ces « pauvres », qu’ils le soient matériellement et/ou spirituellement. Notre cité a vu naître, il y a maintenant plus de cinq cents ans, un « révolutionnaire », Jean Calvin !

Voilà ce qu’André Pownall a écrit, à ce sujet, dans le dernier numéro du journal de la MEPSL, « Lumière dans Paris »:

 » Il (Calvin) considère que celle-ci (l’Eglise) a une mission double: proclamer l’Evangile et exprimer l’amour de Dieu de manière concrète. Prier et servir les pauvres sont les sacrifices qui plaisent à Dieu et Calvin veut que tous les deux soient au coeur de la vie de l’Eglise…….
Pour Calvin, annonce de l’Evangile et action sociale sont indissociables,
et il est important que l’Eglise les pratique ensemble. »

Modestement, nous essayons, à travers les activités de notre association et la vie de notre église, à mettre en pratique de manière concrète notre foi en Jésus-Christ, c’est là tout le message de l’évangile, une Bonne Nouvelle pour ceux qui sont pauvres.

Plusieurs fois dans la Bible, il est dit que Jésus, confronté à la pauvreté sous diverses formes, eut de la compassion. Alors, à notre tour, ne restons pas indifférents mais agissons !!

« Opprimer le pauvre, c’est outrager son Créateur,
mais avoir de la compassion pour les indigents, c’est l’honorer. »
La Bible

Je vous conseille aussi, pour compléter mon propos, ce très bon article de Daniel Hillion sur la Bible et la pauvreté « Au fait, la pauvreté, qu’en dit la Bible ? »
http://blog.selfrance.org/pauvrete-bible

Par ailleurs, vous pouvez visiter aussi le site internet de la MEPSL
https://www.mission-evangelique-parmi-les-sans-logis.fr/

et pourquoi pas faire un don ? lien https://donnerenligne.fr/entraide-et-partage

Publicités