Quelle surprise en lisant, fin décembre 2014, le titre d’un article publié sur le blog de notre ancien député, Monsieur Patrice Carvalho, actuel maire de Thourotte.

Non pas sur le fonds car nous connaissons pour la plupart le texte biblique s’y référant:

 » Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant. »
La Bible / Livre de la Génèse

Pas plus la forme, car à l’époque, il était question une nouvelle fois de remettre en cause ce jour de repos et Monsieur Carvalho faisait part dans cet article (http://carvalho.over-blog.com/article-le-7eme-jour-meme-dieu-se-reposa-125148799.html) de ses légitimes interrogations sur l’évolution toujours plus marchande, de notre socièté.

Ce qui m’a interpellé, c’est ce que sous entend les propos de cet homme politique. Nous ne savons plus (et nous voulons plus !) nous reposer. Nous nous définissons plus comme consommateurs que comme citoyens comme le dit Monsieur Carvalho:

« Voilà en tout cas une mesure qui en dit long sur la conception que ses promoteurs ont de la société : celles et ceux qui la composent ne sont plus des citoyens mais des consommateurs.

Il faut donc en finir avec ce temps inutile passé en famille, au repos, à faire du sport ou à se cultiver.

Passez donc vos dimanches au centre commercial et faites chauffer la carte bleue ! Telle serait donc désormais la plus sûre garantie de l’épanouissement personnel. Quant aux salariés mobilisés, qui vous permettront d’accéder aux temples de la consommation afin d’enrichir un peu plus les grands groupes qui les détiennent, ils auront la semaine pour faire leurs courses.

Quelle magnifique société on nous prépare ! »

Je partage ce constat et je vais même plus loin car la Bible parle des chrétiens comme des citoyens des cieux et évoque aussi un autre repos pour le disciple de Jésus:

« Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. » La Bible / Lettre aux Hébreux

Dieu nous encourage à entrer très rapidement, et ce n’est pas un choix, car notre bien-être physique (temporel) et spirituel (éternel) est en jeu !!

Je vous laisse, ci-après, un lien vers un très bon article de Philippe Calame, sur le site de la revue Promesses, intitulé « Entrons dans le repos » https://www.promesses.org/entrons-dans-le-repos/

INFORMATION CPN

La Communauté Protestante de Noyon (CPN) part aussi en vacances cet été ! Les uns et les autres profitent de ce temps estival pour visiter leurs familles, les églises chrétiennes aux alentours mais aussi pour se reposer un peu.

La reprise des cultes est prévue pour le dimanche 2 septembre 2018.

Aussi, nous vous invitons à visiter les églises voisines et, à toutes fins utiles, nous vous laissons, ci-après, une liste non exhaustive avec les liens pour les informations complémentaires les concernant:

BONNES VACANCES !!

Publicités