La Septante africaine

Que se passe-t-il quand des chrétiens de différentes dénominations décident de travailler ensemble pour promouvoir l’étude de la Bible ?

En janvier 2001, des chrétiens africains ont relevé ce défi et ils ont posé les bases de la publication d’un commentaire biblique en un seul volume fait par des africains pour des africains mais pas seulement !

En effet, « lire la Bible avec une perspective africaine, peut aider à insuffler aux autres la chaleur et le dynamisme que l’on trouve dans les églises africaines » (introduction générale CBC Commentaire Biblique Contemporain).

C’est ainsi qu’a vu le jour le Commentaire Biblique Contemporain, fruit du travail de 70 théologiens africains (d’où le titre de cet article !) dans le but:

  • d’équiper spirituellement les pasteurs, les prédicateurs mais aussi tout le peuple de Dieu
  • d’offrir au lecteur un guide contextuel, lisible et abordable

Tout cela pour l’établissement et l’édification d’une Eglise rayonnante sur le continent africain (cf Vision pour le CBC rédigée en janvier 2001).

L’édition en français date d’octobre 2007. Elle apporte un véritable bonus dans tout le matériel pédagogique et théologique déjà existant.

Solomon Andriatsimialomananarivo, directeur éditorial pour l’édition française le précise bien en disant:

« Le désir des soixante-dix théologiens africains, auteurs du CBC,
est d’aider les lecteurs à s’approprier toute la Parole de Dieu ».

commentaire-biblique-contemporain--ecrit-par-70-theologiens-africains

Pour l’avoir essayé personnellement, je confirme que le CBC est un très bon outil de méditation personnelle et d’étude de la Bible !

Le CBC a le grand mérite de contre balancer la mauvaise image que l’on peut parfois avoir des églises et responsables africains où malheureusement le faux évangile de prospérité fait encore aujourd’hui des ravages jusqu’en Occident où de nombreux « loups » sévissent parmi la population africaine expatriée.

Toutefois, il est aussi bon de rappeler que de la diversité théologique qui fait la richesse du CBC, entraîne des avis doctrinaux secondaires différents selon l’auteur du livre biblique commenté.

Le CBC est surnommé « oeuvre monumentale » par le pasteur Rick Warren et a été salué par de nombreux commentaires élogieux:

le directeur international de Langham Partnership, Christopher J.H.Wright:

« Cet ouvrage remarquable fait date pour le christianisme africain. Partout où la Bible est aimée et lue, ce commentaire permettra d’accroître
sa compréhension et sa mise en pratique. » 

le théologien Henri Blocher:

« L’Afrique en tête ! Les chrétiens du continent noir donnent l’exemple à leurs frères et soeurs évangéliques des autres régions du monde: anglophones et francophones se sont unis pour produire un commentaire original de toute la Bible. C’est un outil solide, actuel, non polémique mais clair et nourrissant. L’édition en langue française est un événement, et tous ceux, partout,
qui lisent cette langue seront sages d’en profiter. »

Aussi, je vous propose de suivre ces sages conseils de nos aînés dans la foi et de vous procurer au plus vite un exemplaire de ce commentaire, votre vie spirituelle en sera renouvelée et enrichie !

Disponible:

  • à la libraire la Maison de la Bible

la Maison de la Bible CBC

  • chez l’éditeur Farel

Farel CBC

Je vous laisse également un lien vers les publications de Langham Literature disponibles à la librairie la Maison de la Bible

La Maison de la Bible Langham