Jésus est vivant !

En cette période de Pâques mais aussi de confinement, nous avons décidé, en famille, d’afficher notre foi sur les fenêtres extérieures de notre maison, voir la photo ci-après:

Trois fois dans son livre « Gai savoir », le philosophe allemand Nietzche a écrit: « Dieu est mort ».
Certes, l’anti-christianisme de cet auteur n’est plus à prouver mais cela devrait nous interpeller sur le bien fondé de notre foi !
En effet, que veut dire pour nous aujourd’hui « Jésus est vivant » ?

Prenons ensemble ce texte de la Bible qui va nous aider à la comprendre, il se trouve dans la 1ère lettre de Pierre au chapitre 2, verset 4 et 5:

« Approchez-vous du Seigneur Jésus. Il est la pierre vivante. Les gens l’ont rejetée, mais Dieu l’a choisie, et elle est précieuse à ses yeux.
Approchez-vous de lui. Alors, vous aussi, comme des pierres vivantes, vous servirez à construire la maison de l’Esprit Saint. Vous formerez une communauté de prêtres saints, pour offrir des sacrifices selon l’Esprit de Dieu, et Dieu les acceptera à cause de Jésus-Christ. »

Il est affirmé dans ce passage plusieurs choses intéressantes pour notre réflexion d’aujourd’hui:

– Jésus est la pierre vivante choisie par Dieu et précieuse à ses yeux
– Des gens l’ont rejetée d’autres l’ont acceptée
– Il y a une double invitation à s’approcher de lui

Jésus est vivant
De dire que Jésus est vivant c’est affirmé notre foi en celui en qui Dieu a placé tout son amour et qui a accepté son sacrifice à la croix pour le pardon de mes péchés, de vos péchés.
La résurrection de Jésus, le fait qu’il soit vivant confirme que Dieu a accepté ce sacrifice.

Mais voilà, certains ont accepté cela d’autres non…..C’est tout l’objet de cette nouvelle invitation qui s’adresse à deux types de personnes.

Approchez-vous, double invitation
En premier lieu, le texte semble évoquer d’abord une invitation à ceux et celles qui ne connaissant pas Jésus personnellement comme leur Sauveur et leur Seigneur. Il est dit comment Dieu voit Jésus, vivant (et non juste mort sur la croix) choisi (mis à part car unique Fils de Dieu) et précieux (d’une valeur inestimable).

Puis, il y a un deuxième « Approchez-vous » qui pourrait être destiné à ceux et celles qui se disent disciples de Jésus où Dieu leur rappelle qui ils sont: des pierres vivantes !

Alors, si en cette période de doute, où la mort et le désespoir rôdent, peut être avez- vous jusqu’à maintenant rejeté la personne de Jésus mais aujourd’hui si vous cherchez quelqu’un sur qui vous appuyez, Dieu vous lance cette invitation magnifique et personnelle: APPROCHEZ-VOUS DU SEIGNEUR JESUS, IL EST LA PIERRE VIVANTE.

Oui, ce Jésus qui a dit de Lui:

A nous qui professons et croyons en Jésus-Christ, Dieu nous demande aussi de nous approcher de son Fils et Il nous rappelle que nous sommes des pierres vivantes, actives mettant notre foi en action (voir article Un appel à l’action) et cela peut être nos sacrifices du passage biblique en tête de cet article, pas avec notre propre force mais à l’aide de l’Esprit Saint pour construire, jour après jour, l’édifice qu’est l’église, ici la Communauté Protestante de Noyon.

C’est dans cet optique que notre association a décidé de rejoindre la plate forme BipBop mise en place par les autorités et le CCAS de notre ville pour aider les plus démunis pendant la crise sanitaire due au virus Covid19,

http://www.ville-noyon.fr/COVID-19-Le-CCAS-Bip-Pop-vous-aide.html
http://www.bippop.com/#jesuis

En ces temps perturbés, fort de notre espérance en Jésus-Christ, nous vous souhaitons

Joyeuses Pâques,
Jésus est vivant !