PIERRES & PAINS

Jésus était convaincu que « l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu chapitre 4 verset 4 citant l’ancien testament en Deutéronome chapitre 8 verset 3).
Tout est dans le « seulement ». Il implique que, sans le pain, c’est la mort, en quelques jours. Et Jésus a mis au coeur de la prière modèle du Notre Père la demande de pain.
En termes d’énergie vitale, le pain est premier. En termes spirituels, il est à égalité avec la Parole. Mais en aucun cas il ne saurait être secondaire.

A la Mission, nous nourrissons les personnes d’abord de pain et ensuite de Parole. Pas de pain seulement conformément à Matthieu chapitre 4 verset 4. N’est-ce pas ce même Jésus qui a nourri des foules de 5000 personnes sur la base de cinq pains et deux poissons ?
« Faites-le-vous même » avait-il dit aux disciples. Et ils ot distribués les pains et les poissons une fois multipliés. Mais c’est Jésus qui a multiplié.

Jésus n’a pas ramassé des cailloux pour les changer en pains. Même s’il aurait pu le faire. Il se souvenait trop bien que transformer les pierres en pains était la proposition occulte de Satan dans la tentation du désert. La façon de faire de Jésus, c’est de prendre le « presque rien » des humains pour le multiplier en surabondance divine. Mais il se base sur le « presque rien » de nos engagements, de nos dons, de notre argent, des cinq pains que nous apportons. Aujourd’hui comme hier. Le surnaturel est bien là, pour dire la surabondance et la grâce.

Mais ce n’est pas un surnaturel « sorcier » qui transgresserait les lois de Dieu lui-même a écrites pour la nature. Le surnaturel de Jésus, c’est la collaboration, au-delà de tout impossible, au-delà de tout improbable, entre l’humilité des hommes et la divinité du Tout-Puissant.

Pour le pain, et pour la Parole, toujours, encore.

Gilles Boucomont

Article tiré de l’éditorial du bulletin de la MEPSL
(Mission Evangélique Parmi les Sans Logis) « Lumière dans Paris » de janvier 2022.

Le site de la MEPSL https://mission-evangelique-parmi-les-sans-logis.fr/

Pour faire un don https://www.helloasso.com/associations/entraide-et-partage/formulaires/1/widget

Cela pourrait vous intéresser:

https://lesparchoniers.wordpress.com/2018/10/05/les-parchoniers-de-noyon-mission-evangelique-parmi-les-sans-logis/

https://lesparchoniers.wordpress.com/2017/06/15/quels-moments-benis/

https://lesparchoniers.wordpress.com/2017/04/07/les-pauvres-dici-et-dailleurs-22/

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.